Recherche en France : décarbonisation des secteurs agricoles et l’usage des terres
|L’agriculture et l’usage des terres occupent une place importante en matière de limitation des changements climatiques. Ils participent massivement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En compensent les émissions d’autres domaines, et cela, grâce à la réclusion du carbone.
« Policy brief du projet européen DEEDS » fait partie des rares ouvrages concernant l’usage des sols durables à travers l’Europe. Thierry Brunelle du Cirad est l’un des écrivains qui y met l’accent sur l’importance de la R&I ou recherche et innovation dans l’agriculture. Il donne également ses points de vue ainsi que des recommandations vis-à-vis des décideurs.
L’ouvrage est basé surtout sur les résultats récoltés lors d’un atelier ayant eu lieu au Cirad, en novembre 2019. Il a été fondé sur la « Déclaration de Montpellier du Congrès mondial d’agroforesterie ».
Les priorités de recherche liée à la décarbonisation agricole
Le Policy Brief encourage la décarbonisation de l’agriculture et du secteur de l’exploitation des terres ont identifié cinq principaux axes, notamment les technologies et les pratiques transformatrices, la gestion des déchets, les nouvelles techniques de consommation alimentaire, le stockage de carbone en Europe et la production de bioénergie.