La Commission européenne soutient le projet pilote Erasmus +
|Les universités européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur de toute l’UE qui se rassemblent au profit des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de la société. L’objectif du soutien complémentaire d’Horizon 2020 est de contribuer davantage à la dimension de recherche et d’innovation des « universités européennes », conformément à leur stratégie commune partagée, intégrée et à long terme et en synergie avec leur dimension éducative.
Les 17 alliances universitaires européennes se concentreront sur des domaines de transformation prioritaires tels que le partage des infrastructures et des ressources de recherche et d’innovation, le renforcement de l’attractivité des carrières des chercheurs, le renforcement des infrastructures numériques et l’adoption des principes de la science ouverte, la facilitation de la coopération avec d’autres acteurs comme les entreprises et la promotion de l’engagement avec les citoyens et la société.
Au total, un budget de 34 millions d’euros d’Horizon 2020 est disponible pour ces 17 alliances. Chaque alliance reçoit jusqu’à 2 millions d’euros du programme Horizon 2020 pendant trois ans pour commencer à mettre en œuvre ses plans et ouvrir la voie à d’autres établissements d’enseignement supérieur à travers l’UE, en complément des 5 millions d’euros du programme Erasmus +. Le financement des deux programmes est une étape importante dans le renforcement des interactions entre l’Espace européen de l’éducation et l’Espace européen de la recherche. En même temps, cette année, un soutien similaire d’Horizon 2020 sera mis à disposition pour les 24 alliances supplémentaires qui ont été récemment sélectionnées dans le cadre du deuxième appel pilote Erasmus + pour les universités européennes.