France : les mathématiques participent massivement au développement du pays
|Dans l’Hexagone, les mathématiques constituent la principale source des 15 % du PIB. Ce domaine crée également jusqu’à 9 % d’emplois. Toutefois, les maths restent encore ignorées, bien qu’elles représentent des atouts importants sur le monde économique de la France.
Les mathématiques permettent à l’économie française de bénéficier de 285 milliards d’euros, équivaut à 15 % du PIB, selon une étude menée récemment par le cabinet de conseil CMI. Cette branche réduit le taux de chômage en France jusqu’à 9 %, ce qui correspond à 2,4 millions de postes, d’après cette même étude encouragée par l’Agence pour les mathématiques.
L’étude permettant d’obtenir ces résultats a été basée sur une enquête auprès des personnes ayant suivi des formations en mathématiques ou considérant les mathématiques comme outils indispensables au quotidien. Selon Cédric Villani, connue comme « prix Nobel » de cette branche, cette récente étude confirme l’importante place qu’occupent les mathématiques dans le développement économique d’un pays.
Dans son propos, Stéphane Cordier, DG de l’Amies souligne qu’aucune étude liée à l’impact socio-économique des mathématiques n’a été réalisée en France. Le mercredi 27 mai dernier, les résultats de l’étude ont été mis à disposition du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la Recherche. D’après M. Cordier, enseignant de mathématiques à l’Université d’Orléans, le principal objectif de cette étude est d’inciter les entreprises et les responsables politiques à prêter plus d’importance à cette discipline.