Recherche : la France est riche sur ce domaine
|Le lundi 14 décembre 2015 dernier, Manuel Valls a annoncé la clôture de la conférence sous le thème « Recherche : défis et aventures » de la Stratégie nationale de recherche. Il a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur la richesse de la France en termes de recherche et des chercheurs. Il n’hésitait pas non plus à encourager le Gouvernement à poursuivre les actions effectuées depuis déjà trois années successives. Selon lui, l’objectif s’avère de veiller à ce que la recherche répond aux attentes des chercheurs et du grand public.
Parmi tous les pays de l’OCDE, en matière d’effort pour la recherche, l’Hexagone occupe la 5ème place. Si l’on se réfère au nombre de publications scientifiques, elle s’affiche au 4ème rang. À noter qu’elle est au 3ème rang, quand il s’agit des destinations les plus intéressantes pour les étudiants venant d’autres pays.
Selon les statistiques, plus de 40 % des médecins travaillant en France viennent d’autres pays. C’est la raison pour laquelle, Manuel Valls, lors de la cérémonie de clôture de la conférence, a signalé que la France est grande surtout par sa recherche. Pour le pays, cette recherche est assurée par des professeurs, scientifiques et étudiants. Actuellement, le Gouvernement se consacre à la recherche.