AFM-Téléthon : recherche sur les maladies rares et le cancer
|Le Téléthon est reconnu en matière de recherche sur la lutte contre les maladies rare. Ses chercheurs s’intéressent également à la prévention et au traitement du cancer. Les Français soutiennent cette recherche en faisant des dons, ce qui permet aux membres de l’AFM-Téléthon de participer d’une façon indirecte dans les combats contre le cancer et les autres maladies rares, notamment la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et la DMLA. À titre de rappel, si cette association a pu voir le jour, c’est grâce à l’initiative des parents d’enfants malades. Elle est désormais en étroite collaboration avec d’autres instituts qui se consacrent à la recherche dans ce domaine, notamment l’Inserm ainsi que des instituts anticancéreux.
Dans la réalisation de ses différentes missions, l’AFM-Téléthon fait appel au soutien de divers partenaires privés. Ainsi, l’équipe arrive à mener à bien des essais cliniques dans leur recherche liée à la lutte contre les maladies rares et le cancer. Elle ambitionne aussi à ce que ces essais soient fondés sur la recherche sur les maladies très fréquentes.
Selon l’AFM-Téléthon, jusqu’à présent, de nombreux essais cliques en Phase 3 ont pu être réalisés. Ils permettent aux chercheurs de faire des études sur l’efficacité des traitements contre certaines formes de cancers et de maladies cardio-vasculaires.