Agence Nationale de la Recherche : zoom sur son futur
|Jusqu’à présent, l’Agence Nationale de la Recherche n’arrive pas à atteindre ses objectifs. À titre de rappel, en juillet dernier, le président de l’ANR a reçu le remerciement du gouvernement d’Emmanuel Macron. Un tel remaniement va-t-il donner lieu à une restructuration de l’institution afin de résoudre la crise ?
Au début, le but de l’Agence Nationale de la Recherche a été bel et bien défini. Elle a été créée pendant le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin afin de répondre à une attente de la communauté scientifique. Elle ambitionnait à veiller à ce que la France fasse partie des modèles internationaux surtout en matière de financement sur les projets de recherche scientifique. Il est grand temps de passer au bilan une année après la création.
Les résultats se révèlent négatifs, sachant que son budget de départ est amoindri jusqu’à 50 %. Environ 10 % des projets bénéficient de financements. La recherche fondamentale est presque omise, sans citer le fonctionnement technocratique incompréhensible. Le nouveau gouvernement opte sur la remise à zéro du fonctionnement de l’ANR en essayant de trouver une réponse à la question sur le futur de l’Agence.
Heureusement que des intellectuels français essayent de résoudre le problème en donnant leurs avis dans le but d’offrir un bel avenir à l’Agence Nationale de la Recherche.