France : vers la recherche contre l’alcoolisme
|Dernièrement, la consommation d’alcool a diminué et on constate que les Français consomment beaucoup plus d’alcool que d’autres pays d’Europe. Selon les chiffres, la plupart des citoyens français âgés de 15 ans et plus boivent en moyenne un litre d’alcool par mois, notamment du vin. Pourtant pour les pays membres de l’OCDE, la consommation d’alcool se limite à seulement 0,75 litre.
D’après une étude effectuée à l’initiative de la Fondation pour la recherche en alcoologie, l’investissement nécessaire pour la recherche relative à ce domaine, dans l’Hexagone touche les 3,5 millions d’euros par an. Ce chiffre correspond, en effet, à 5 centimes par personne, si aux États-Unis, il s’élève à 1,35 euro.
Une autre étude sur le baclofène se révèle encourageante, sachant que ce médicament semble être efficace dans la lutte contre la dépendance alcoolique. Il a pu décrocher une RTU ou Recommandation Temporaire d’Utilisation à l’initiative de l’Agence du médicament, depuis mars 2014. Par ailleurs, cette étude sera indispensable pour mesurer l’évolution de la consommation des boissons alcoolisées ainsi que de la forte envie de boire.
À noter que cette étude est dirigée par le Dr Benjamin Rolland, psychiatre, avec la participation massive des associations de patients et de médecins ainsi que du centre régional de pharmacovigilance de Lille.