ING encourage les PME à intervenir dans le monde de l’innovation
|Dans les deux années suivantes, ING, banque Belgium, souhaite consacrer 100 millions d’euros pour l’innovation. Ces prêts seront mis à disposition des petites et moyennes entreprises qui interviennent dans le secteur de l’innovation en Belgique. La banque a donc pris l’initiative de conclure un accord avec le FEI ou Fonds européen d’investissement.
La couverture de ces prêts sera donc assurée par une garantie du FEI avec le dispositif InnovFin. À titre de rappel, ce dispositif est le fruit de l’initiative du Groupe BEI et de celle de la Commission dans la réalisation du programme Horizon 2020. Selon Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires sociales, un tel accord indique une étape importante ouvrant la piste pour le Plan d’investissement de l’Europe vers les entreprises belges.
Mis en œuvre depuis 2015 et à l’initiative de la Commission Juncker, le Plan d’investissement européen intervient dans le but d’encourager les investissements au cœur de l’Europe. Il ouvre, ainsi, vers le développement économique tout en mettant l’accent sur l’innovation et la lutte contre le chômage. La principale finalité était de toucher les 315 milliards d’euros d’investissements, avec 21 milliards d’euros de garanties, dans les trois années à venir, au sein de l’Union européenne.