Intérêts de la France sur la relance de la recherche concernant les OGM
|Depuis le mouvement des attaques faites par des faucheurs sur les vignes en 2010, la recherche sur les OGM n’a plus avancé. La visite du Président français actuel au Salon de l’Agriculture lui a permis d’évoquer son souhait de voir ces recherches reprendre et ce, en faveur de son pays.
Cette décision présente des avantages majeurs du côté des scientifiques. Dorénavant, les chercheurs français peuvent poursuivre sans faille leur travail de recherche sur les technologies et les biotechnologies. La réalisation des intentions positives telles l’intégration des avancées de la recherche scientifique sur les travaux agricoles peut être menée en toute sécurité. Et afin d’y aboutir, il convient de faire du Haut Conseil des Biotechnologies un centre de partage des enjeux susceptibles d’affecter les acteurs concernés.
De leur côté, les lobbies américains ne risquent plus d’être les seuls acteurs principaux pouvant maîtriser les sujets relatifs à cette recherche. En effet, et c’est une raison de plus pour relancer les OGM, reprendre ces recherches permettra à la France de diminuer l’importation annuelle de semences de l’étranger. L’objectif est que la production nationale d’OGM soit d’avantage utilisé que celle venant d’ailleurs.