Investissement dans les universités de recherche : une solution au chômage en France
|Dans l’Hexagone, l’investissement dans les universités de recherche permet la création de 330.000 emplois. En effet, trois grandes universités de recherche sont à l’origine de 75 000 nouveaux postes, en 2014, selon l’étude réalisée à l’initiative du cabinet britannique Biggar Economics. En partant de ces résultats et en les diffusant à l’Hexagone, les avantages correspondent à 32 milliards d’euros avec 33 000 nouveaux emplois. Sans doute, l’investissement dans les universités de recherche constitue une meilleure piste contre le chômage surtout en France.
Selon le cabinet Biggar Economics, les universités de recherche occupent une place non négligeable en matière de lutte contre le chômage et au développement économique d’un pays. Les résultats de l’étude mis à disposition du grand public le 8 septembre 2015 ont été axés sur les avantages économiques de plus d’une vingtaine d’univesités de recherche françaises.
En 2014, ces différentes universités ont pu créer environ 900.000 emplois à travers l’Europe. En effet, pour les trois grandes universités de France, un euro investi vaut 3,96 € à l’économie de l’Europe et 3,81 € pour l’économie de la France. À chaque euro, ces trois universités arrivent aussi à créer jusqu’à 3,2 emplois en France.