La France à la pointe de la recherche en cancérologie
|La France se positionne en tête de la recherche en cancérologie. En 2023, le pays a enregistré environ 433 136 nouveaux cas de cancer, dont 57% chez les hommes et 43% chez les femmes. En 2018, le cancer était la principale cause de décès, avec 157 400 personnes succombant à la maladie.
La recherche en cancérologie en France est parmi les plus avancées au monde. Sous la coordination de l’Institut national du cancer, en collaboration avec l’Inserm et les associations de patients, la recherche française en cancérologie produit des résultats et des découvertes qui enrichissent la communauté scientifique mondiale. Cette recherche repose sur une collaboration entre différentes équipes de recherche, centrée sur des thèmes prioritaires. Ces collaborations nationales permettent de développer des stratégies de diagnostic et de traitement plus précises pour les tumeurs pédiatriques.
L’Institut Curie est l’un des centres d’expertise reconnus au niveau national, européen et international pour le traitement des cancers rares, tels que les sarcomes, le mélanome uvéal et les cancers hématologiques, qui représentent seulement 2 à 3% des cas de cancers en France, soit environ 7 000 patients par an. Une attention particulière est portée aux cancers pédiatriques. Au cours des trois dernières années, l’Institut national du cancer, en collaboration avec l’Inserm et les collectifs de parents regroupés au sein de la « Task Force pédiatrie », a lancé des appels à projets novateurs tant par leur nature que par leurs approches.
En décembre 2023, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui de la Santé, ont annoncé les trois lauréats de l’appel à candidatures « PEDIACRIEX23 ». L’Institut Curie, l’AP-HP et l’Institut Gustave Roussy ont récemment lancé le Paris Kids Cancer, un nouveau centre de recherche spécialisé en oncologie pédiatrique. Labellisé par l’Institut national du cancer, ce centre intégré, situé en Île-de-France, est l’un des lauréats de cet appel à projets.