La France doit réinvestir dans la recherche fondamentale en mathématiques
|Le mathématicien Pascal Auscher a déclaré que la France doit intervenir pour se prémunir contre les importants départs à la retraite des enseignants-chercheurs et particulièrement l’inexistence de débouchés académiques, à l’instar du grand plan national pour la recherche en mathématiques activé par le Royaume-Uni.
En mars, 30 Magasines ont publié des articles pour sauver les maths. Ils prévenaient sur les impacts de la réforme du lycée qui provoque une diminution d’heures de mathématiques initiées et une baisse de nombre d’élèves qui s’intéressent à la matière scientifique. Or, même les industriels exigent des ingénieurs aguerris pour défier la transition écologique et digitale.
Le président du groupe Michelin, Florent Menegaux a ajouté lors d’une interview que la planète nécessite de chercheurs et de savants pour extérioriser et interpréter les phénomènes afin de déterminer les solutions adaptées.Les mathématiques impactent fortement les travaux et le PIB à environ 13% et 18%. Cette analyse a été dirigée par le CNRS.
La France est éblouie par ses médailles Fields, un prix qui correspond au prix Nobel en mathématiques et de leur plusieurs prix (Abel, Wolf), qui prouvent la valeur de la recherche française en mathématiques. Cet été, une 13e médaille a été attribuée, mais obtenir d’autres médailles à l’avenir exige un investissement.
La recherche en mathématiques en France se déroule dans les laboratoires universitaires et est menée par les enseignants-chercheurs qui apprennent la discipline, avec l’aide des chercheurs des organismes.