L’Académie des Sciences s’inquiète sur la situation de la recherche en France
|Dans un communiqué adressé récemment au Président de la République et au Premier Ministre, l’Académie des Sciences évoque, une fois de plus, son inquiétude sur l’état de la recherche en France.
Selon l’Académie, la principale cause de cette situation de plus en plus alarmante résulte essentiellement des difficultés que traversent les laboratoires et ce, en raison d’un environnement défavorable auquel ils sont confrontés mais aussi de la concurrence de plus en plus rude sur le plan international.
Pour pallier ces fléaux, l’Académie suggère une redéfinition de la mesure générique crédit impôt recherche étant donné que les mesures recommandées en termes de simplification de la gestion de la recherche ne sont pas toujours mises en vigueur. Une suggestion qui pourrait permettre à la France de reconquérir les talents des nouvelles générations fraîchement sortis des grandes universités et de disposer à travers ses laboratoires du sang neuf et des chercheurs confirmés.
À travers cette communication appelée « Inquiétudes dans les laboratoires de recherche », de nombreux mouvements dont celui des « Sciences en Marche » se dirigent depuis quelque temps vers Paris afin de se faire entendre en incitant le gouvernement à déployer plus de moyens, aussi bien financiers que matériels, pour la recherche.