Le plus grand campus européen dédié à la recherche contre le cancer prend forme à Villejuif

Le futur Campus Grand Paris, situé à Villejuif (Val-de-Marne), sera le plus grand centre de recherche contre le cancer en Europe. Ce projet ambitieux, en cours de construction près de l’hôpital Gustave Roussy, vise à regrouper bureaux, laboratoires et infrastructures afin de favoriser l’innovation dans le domaine de l’oncologie.

D’après le directeur général de l’association Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), la livraison des premiers 50 000 m2 du campus est prévue pour la fin de 2025. L’objectif est de rassembler l’ensemble de l’écosystème de la recherche contre le cancer, en combinant savoir-faire, technologies et sous-traitants, pour accélérer les avancées scientifiques et cliniques. Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à améliorer le diagnostic, le traitement et la qualité de vie des patients.

Le Campus Grand Paris sera un biocluster de 100 000 m², comprenant des bureaux et des laboratoires. En plus de la recherche, le quartier comprendra 3 000 logements, 10 000 m² de commerces, et plusieurs services de proximité, dont deux groupes scolaires. 41 hectares d’espaces verts offriront aux habitants une coulée verte et un accès facile aux transports en commun. Ce futur pôle sera également bien connecté, situé à quelques minutes de l’aéroport d’Orly et à seulement 16 minutes de Châtelet en métro.