L’Europe s’intéresse à la recherche de la vie sur Mars
|L’Europe est sur le point de pénétrer la planète rouge pour savoir jusqu’où l’être humain peut y habiter. Schiaparelli, le célèbre atterrisseur débarquera bientôt sur Mars. Cet engin intelligent a déjà été envoyé il y a sept mois depuis la Terre. Actuellement, il va donc parcourir une distance inimaginable pour atteindre la planète rouge.
Mais l’engin ne part pas seul ! Il amène à son bord une sonde scientifique appelée TGO. Cette sonde européano-russe a été spécialement créée pour trouver des signes de vie en cours ou ancienne sur cette planète. Le but étant, bien sûr, de déterminer s’il est possible pour les humains d’y vivre. Cette mission fait partie des étapes de la mission ExoMars.
Entièrement équipé pour réaliser de la meilleure manière ses missions, l’atterrisseur se dote d’une station météo, ce qui facilite la tâche pour ses envoyeurs de mesure de la température, la pression et les conditions climatiques ainsi que la vitesse du vent. Bien évidemment, cette station permet aussi de mesurer les champs électriques sur la planète Mars. Pour Schiaparelli ainsi que pour les rovers américains sur Mars, TGO joue le rôle d’un outil de communication. Espérons que cette nouvelle initiative soit fructueuse sur la recherche d’une vie sur Mars !