Recherche en France : doit-on quitter l’Union Européenne pour faire développer ce domaine ?
|La sortie de l’Hexagone de l’Union est-elle une meilleure solution pour bien faire démarrer la recherche ? En effet, la France fait actuellement face à un manque de financement. Toutefois, les pouvoirs publics continuent à ignorer ce problème.
Récemment, le gouvernement a même pris une mesure qui est loin d’être satisfaisante pour les acteurs de la recherche scientifique du pays. Cette mesure consiste à effacer 3 milliards de crédits de recherche dans le but d’alléger la dette publique. Les chercheurs doivent organiser une pétition pour que cette décision ne soit pas effective.
Les chercheurs français ne peuvent plus mener à bien des recherches appliquées ou fondamentales. Ils n’ont pas, de ce fait, accès à l’approfondissement de leurs atouts et compétences. Les chercheurs de la région de France ne font que contempler la réussite des Américains, des Russes et des Chinois qui œuvrent dans ce domaine.
En effet, dans leurs pays d’origine, ils peuvent s’afficher au rang des plus grands chercheurs à travers le monde entier. C’est parce que les pouvoirs publics au sein de leurs propres pays ne négligent pas l’investissement dans les sciences. À noter que ces pays misent sur le financement par création de monnaie pour accompagner les chercheurs dans la réalisation d’un projet.